Comment le changement climatique affecte la production rizicole.

 

Le riz est une des cultures la plus sensible au stress salin. La salinité affecte à la fois la croissance précoce et le stade reproductif, en retardant l’épiaison et en réduisant la viabilité du pollen. Ces effets réduisent la productivité du riz.

 

ClimateChange_Rice

La température du globe a augmenté au cours du dernier siècle et plus précisément au cours des 50 dernières années (0.13°C/décennie). Ce réchauffement s’est manifesté plus intensément dans la région méridionale de l’Europe. Les effets les plus intenses y sont enregistrés au printemps et en été, contrairement à ce qui s’observe en Europe du Nord où les élévations de températures les plus marquées s’observent pendant l’hiver. L’élévation des températures sur la côte méditerranéenne est  plus importante que celle observée dans d’autres régions de même latitude. De plus, du fait de la diminution des ressources en eau et de l’augmentation du niveau de la mer, une salinisation progressive des deltas européens où le riz est cultivé est observée, en particulier dans les terres basses proches du niveau de la mer. Les projections faites avec des modèles de climat régional dans le cadre du projet PRUDENCE indiquent que, dans les régions méditerranéennes, les températures continueront d’augmenter au cours de ce siècle à un rythme supérieur à celui des moyennes globales et européennes. Les conséquences en seront encore plus évidentes dans quelques dizaine d’années.

Le riz (Oryza sativa) est une des plus importantes céréales au monde et représente une part importante des apports caloriques dans l’alimentation humaine. L’Europe produit les 2 tiers de sa consommation avec une production annuelle de plus de 3 millions de tonnes. La production rizicole a donc des impacts sociaux-culturels, économiques et écologiques majeurs dans plusieurs pays de l’Europe méditerranéenne.

La sécurité alimentaire est compromise par le changement climatique, la salinisation des aquifères et l’augmentation de la demande alimentaire d’une population en augmentation. Il a été estimé que la demande mondiale en riz blanchi passera de 480 millions de tonnes en 2013 à 715 millions de tonnes en 2025. Beaucoup d’efforts ont été faits par les instituts internationaux de recherche sur le riz pour obtenir des lignées tolérantes au stress salin. Récemment, des marqueurs moléculaires ont été identifiés chez le riz comme étant fortement liés à une région chromosomique  particulière nommée ‘Saltol’ qui confère une tolérance au sel par des mécanismes de régulation des niveaux de K+ et Na+ et d’exclusion du sodium des plantes. Ces marqueurs permettent de suivre efficacement l’introgression de la région qui confère la tolérance au sel dans les variétés élites européennes.

How climate change affects rice production

 

Rice is one of the most salt sensitive crops. Salinity affects both its early growth and reproductive stages, delaying the blooming time and reducing the pollen viability which negatively affects the productivity.

 

ClimateChange_Rice

Global temperature has increased over the last century, especially during the last 50 years (0.13 ° C / decade). This warming has been more intense in the European Mediterranean region, being the effects most evident in spring and summer, contrasting to what happens in northern Europe where most notable increases are detected in winter. Temperature increases on the Mediterranean coastline is greater than those observed in other regions of the same latitude. In addition, due to scarcer water availability and the rise in sea levels, there is a clear tendency toward salinization in the river deltas where rice is grown in Europe, notably in the plots close to the sea level. Simulations in the project PRUDENCE regional climate models (RCM) indicate that in the Mediterranean area temperatures will likely continue increasing at a faster rate than the global and European average during this century, so that in a few decades this increase may be very obvious.

Rice (Oryza sativa) is one of the most important cereal crops in the world, and makes up an important calorie proportion of the human diet. Europe produces two thirds of its consumed rice, with a paddy rice production in excess of 3 million tons per year . Rice production thus has major socio-cultural, economic and ecological impacts in several European Mediterranean countries.

Food security is being compromised by the climate change, the salinization of the aquifers and the increasing food demand for a growing population. It has been estimated that the global demand for rice in 2025 will increase from the 480 million tons 2013 rice production to 715 million tons of milled rice. Many efforts have been made by international rice institutes to obtain salt tolerant lines. Recently, molecular markers have been identified in rice that are strongly linked with a specific chromosomal region named “Saltol” which confer salt tolerance by correcting K+/Na+ levels and excluding sodium from plants. These markers enable to effectively transfer the region into elite European rice cultivars.